Pathologie du nez et des sinus
Le centre ORLANA pratique tout type d’intervention sur le nez et les sinus
Notre équipe de chirurgiens ORL traite les affections nasales et sinusales telles que les déviations de la cloison nasale, les polypes nasaux, les sinusites chroniques et les obstructions nasales.

Examen clinique

L’examen des fosses nasales se fait à l’aide d’un spéculum qui permet d’écarter les narines. On observe la cloison nasale, la muqueuse et les cornets (petits os de l’intérieur du nez).

Il s’agit d’une fibre optique de quelques millimétres qui permet d’explorer la totalité des fosses nasales, l’entrée des sinus et d’aller voir l’arrière du nez.
Les chirurgies
Cette intervention est nécessaire en raison d'une infection chronique ou aiguë des sinus maxillaires qui provoque des douleurs faciales, des maux de tête, et des infections répétées, et qui n'a pas répondu aux traitements médicaux.
L'opération consiste à ouvrir le sinus maxillaire depuis l'intérieur de la fosse nasale pour agrandir l'orifice naturel de drainage, sans laisser de cicatrices externes.
Elle se déroule sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant l'opération pour discuter des détails et des risques.
Les risques opératoires incluent des saignements, des douleurs au niveau de la mâchoire, des larmoiements dus aux mèches, ainsi que des hématomes autour des yeux ou de l'air sous la peau. Il y a aussi un risque de récidive de la sinusite quelques mois après l'intervention, ou de gêne respiratoire due à des cicatrices internes. Des risques très rares incluent des atteintes à la vue.
La durée d'hospitalisation sera déterminée par votre chirurgien, mais vous pourrez généralement sortir quelques heures après l'intervention.
À la maison, vous devrez effectuer des lavages de nez réguliers pour éviter les croûtes et favoriser une bonne cicatrisation.
→ Retrouver ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
L'intervention vise à traiter une infection chronique ou aiguë des sinus ethmoïdaux, causant douleurs faciales, maux de tête, et infections répétées qui ne répondent pas aux traitements médicaux.
L'opération se fera sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant l'intervention pour discuter des détails et des risques.
Le principe de l'opération est d'ouvrir le sinus maxillaire depuis l'intérieur de la fosse nasale pour agrandir l'orifice de drainage, sans cicatrices externes, en passant par l'intérieur du nez.
Les risques incluent des saignements, des douleurs à la mâchoire, et des larmoiements dus aux mèches. Il peut également y avoir des hématomes autour des yeux ou de l'air sous la peau, ainsi qu'une possible récidive de la sinusite quelques mois après l'opération ou une gêne respiratoire due aux cicatrices internes. Des risques rares comprennent des atteintes à la vue.
La durée d'hospitalisation sera déterminée par votre chirurgien, mais vous pourrez généralement sortir quelques heures après l'intervention.
→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
La chirurgie est nécessaire en raison d'une infection chronique ou aiguë des sinus sphénoïdaux, qui provoque des maux de tête, des infections répétées, et qui n'a pas réagi au traitement médical.
L'intervention sera réalisée sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant la chirurgie pour discuter de la procédure et des risques associés.
Le principe de l'intervention consiste à ouvrir le sinus sphénoïdal à partir de l'intérieur de la fosse nasale en agrandissant l'orifice naturel de drainage. Il n'y aura pas de cicatrices externes, car le chirurgien travaille à l'intérieur du nez.
Les risques incluent des saignements, des larmoiements dus aux mèches, et la formation de croûtes pendant la cicatrisation. Vous pourriez également avoir une récidive de la sinusite quelques mois après l'intervention ou une gêne respiratoire due aux cicatrices internes. Les risques rares mais graves comprennent des atteintes de la vue en cas d'hématome dans l'orbite ou des fuites de liquide céphalo-rachidien, avec des risques potentiels de méningite. De grandes hémorragies sont également un risque rare, souvent lié à la maladie initiale.
La durée d'hospitalisation dépendra de votre situation spécifique, mais vous pourriez sortir quelques heures après l'opération.
À la maison, vous devrez pratiquer des lavages de nez réguliers pour éviter les croûtes et favoriser la cicatrisation.
→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
L’opération est nécessaire en raison d’une infection chronique ou aiguë des sinus frontaux, qui entraîne des maux de tête, des infections répétées et ne répond pas au traitement médical.
L’intervention se fera sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant la chirurgie pour discuter des détails et des risques.
Le principe de l’intervention consiste à ouvrir le sinus frontal à partir de l’intérieur de la fosse nasale en agrandissant l’orifice naturel de drainage via l’ethmoïde, ainsi qu’un drainage externe par clou de Lemoyne au-dessus de la tête du sourcil.
Les risques opératoires incluent des saignements, des larmoiements dus aux mèches, et la formation de croûtes pendant la cicatrisation. Il peut aussi y avoir une petite cicatrice cutanée. L’infection osseuse est très rare, mais vous pourriez avoir une récidive de la sinusite quelques mois après l’intervention. Les risques exceptionnels incluent des fausses routes lors de la mise en place du clou, avec une fuite de liquide céphalo-rachidien et un risque de méningite, bien que ces risques soient très rares.
La durée d’hospitalisation sera déterminée par votre chirurgien en fonction de l’étendue des lésions, mais en moyenne, il faudra compter 24 heures pour surveiller les complications immédiates.
À la maison, il faudra effectuer des lavages de nez réguliers pour éviter les croûtes et favoriser la cicatrisation.
→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
L’opération est nécessaire en raison d’une déformation anatomique de la cloison nasale, ce qui entraîne une gêne respiratoire, des ronflements ou des infections sinusiennes ou otologiques à répétition.
L'intervention se fera sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant la chirurgie pour discuter des détails et des risques.
Le principe de l’intervention consiste en une incision généralement à l’intérieur du nez. Le chirurgien résèque la partie gênante de la cloison et met en place des mèches pour éviter la formation d’un hématome.
Les risques opératoires incluent des saignements, des douleurs au niveau de la mâchoire et des larmoiements. Il y a un risque de perforation de la cloison séquellaire ainsi que d’adhérences avec les autres structures du nez. Les risques graves exceptionnels comprennent la fuite de liquide céphalo-rachidien et des troubles de l’odorat, bien que ces risques soient très rares.
La durée d’hospitalisation sera précisée par votre chirurgien, mais vous pourriez sortir quelques heures après l’intervention.
À la maison, il faudra effectuer des lavages de nez réguliers après l’ablation des mèches endonasales, prévue 48 heures après la chirurgie, pour éviter les croûtes et favoriser la cicatrisation.
→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
Vous devez être opéré en raison d'une infection chronique ou aiguë des sinus éthmoïdaux, accompagnée de maux de tête, de polypes ou d'infections récurrentes, qui n'a pas répondu au traitement médical.
L'intervention se déroulera sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant l'opération pour discuter des détails et des risques associés.
Le principe de l’intervention consiste en l'ouverture des sinus éthmoïdaux à l'intérieur de la fosse nasale pour agrandir les orifices naturels de drainage. Le sinus maxillaire sera également ouvert. En fonction des besoins, le chirurgien pourra également ouvrir le sinus frontal et mettre en place un clou de drainage par l’extérieur. L’intervention se fait sans cicatrices visibles car le chirurgien passe par l'intérieur du nez, mais vous aurez des mèches dans les fosses nasales à la fin de l'opération.
Les risques opératoires incluent des saignements et des larmoiements dus aux mèches. Vous pourriez également présenter une récidive de la sinusite quelques mois après l’intervention ou une gêne respiratoire due à des cicatrices internes. La formation de croûtes lors de la cicatrisation nécessite des lavages de nez réguliers pour éviter les surinfections. Il existe également des risques exceptionnels comme l'atteinte de la vue due à un hématome, des fuites de liquide céphalo-rachidien avec risque de méningite, et ces risques peuvent également découler de votre problème sinusien initial.
La durée d'hospitalisation sera déterminée par votre chirurgien, mais en général, vous pourriez sortir quelques heures après l’intervention.
La douleur sera gérée par l'équipe médicale avec un traitement prescrit par le chirurgien et l'anesthésiste, et administré par l'infirmière qui surveillera régulièrement votre douleur.
À la maison, vous devrez pratiquer des lavages de nez réguliers pour éviter les croûtes et favoriser la cicatrisation. Vous devrez également éviter les sports violents pendant environ 1 mois.
→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
Vous devez être opéré en raison d'une déformation anatomique de la cloison nasale ou des structures du nez, entraînant des problèmes respiratoires, des ronflements ou des infections récurrentes.
L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant l’opération pour discuter du déroulement et des risques.
Le principe de l'intervention consiste à faire une incision généralement à l'intérieur du nez. Le chirurgien réséquera la partie gênante de la cloison, fracturera les éléments osseux pour les remodeler, et pourra intervenir sur les cartilages de la pointe du nez si nécessaire. Il peut y avoir une cicatrice très peu visible à l'avant du nez dans certains cas. Des mèches seront placées dans chaque narine pour éviter la formation d'hématomes, et une attelle ou un plâtre sera utilisé pour maintenir une contention osseuse. Une demande d’entente préalable sera effectuée auprès de votre caisse maladie.
Les risques opératoires incluent un œdème et un hématome autour des yeux dans les jours suivant l’intervention. Les mèches peuvent provoquer des maux de tête et des larmoiements. Il peut également y avoir de petits saignements, des douleurs temporaires au niveau de la mâchoire ou des dents, une perforation de la cloison séquellaire, des adhérences avec les structures du nez, ainsi qu’une insensibilité de la pointe du nez. Il peut persister des déformations osseuses en raison de la complexité de la déformation initiale. Les risques graves exceptionnels comprennent la fuite de liquide céphalo-rachidien, des troubles de l’odorat, des atteintes des voies lacrymales ou une nécrose cutanée.
La durée de l'hospitalisation sera précisée avec votre chirurgien, mais en général, vous pourrez sortir quelques heures après l’intervention;
La douleur sera gérée par l'équipe médicale avec un traitement prescrit par le chirurgien et l'anesthésiste, administré par l'infirmière qui surveillera régulièrement la douleur.
À la maison, l’ablation des mèches endonasales se fera 48 heures après la chirurgie. Vous devrez pratiquer des lavages de nez réguliers pour éviter les croûtes et favoriser la cicatrisation. L’attelle ou le plâtre sera retiré 10 jours après l’opération. Les sports de contact seront à éviter pendant environ un mois.
→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
Vous devez être opéré en raison d'une fracture des os du nez, entraînant une déformation et éventuellement une obstruction nasale.
L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant l’opération pour discuter des détails et des risques.
L’intervention vise à réaligner les structures anatomiques par des manœuvres de réduction osseuses.
Le principe de l'intervention est une réduction orthopédique effectuée par manœuvre externe et endonasale, sans cicatrices externes.
Les risques opératoires incluent principalement une infection potentielle due à une fracture ouverte dans la cavité nasale. Il peut y avoir des déformations secondaires avec une gêne respiratoire qui pourraient nécessiter une correction ultérieure. Le risque hémorragique est également présent. Après l'opération, un œdème et un hématome autour des yeux peuvent se développer.
L'intervention est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous entrez le matin et repartez le soir.
À la maison, l'attelle ou le plâtre sera retiré 10 jours après l’opération. Vous devez éviter tout sport pendant cette période, et tous les sports de contact seront à éviter pendant environ un mois après l’intervention.
→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL
Prendre rendez-vous en ligne

Prenez rendez-vous à toute heure via la plateforme de réservation de rendez-vous médicaux doctolib.fr et bénéficiez d'une multitude de services pratiques (rendez-vous en un clic, rappel de rendez-vous par SMS, espace patient, etc).