Examens clinique

L'otoscopie

L'otoscopie

L'otoscopie permet d'observer l'état du tympan et du conduit auditif externe avec une précision microscopique.

Explorations fonctionnelles

L'audiométrie tonale et vocale
L'impédancemétrie
OEAP ( Otoémission acoustiques provoquées)
Les potentiels évoqués auditifs (PEA)

L'audiométrie tonale et vocale

L'audiométrie tonale et vocale permet de tester l'audition ainsi que la compréhension grâce à des tests spécifiques.

L'impédancemétrie

L'impédancemétrie permet de mesurer l'élasticité du tympan et des osselets en recherchant une pression anormale.

OEAP ( Otoémission acoustiques provoquées)

Le but des OEAP est l’étude de la fonctionnalité de certaines cellules de la cochlée, organe de l’audition. Il s’agit d’un test très simple réalisé chez les nouveaux-nés, en introduisant une sonde dans le conduit auditif, comme certain thermomètre. Le test dure en moyenne 5 minutes.

Il est le principal outil de dépistage de la surdité néonatale.

Les potentiels évoqués auditifs (PEA)

Les PEA étudient de manière objective la conduction du nerf auditif. Ils nécessitent une mise au calme, voire un endormissement pour l’enfant. L’activité du nerf est enregistrée par l’intermédiaire d’électrodes collées.

Les chirurgies

L’intervention vous est proposée après des traitements médicaux qui n’ont pas été efficaces chez votre enfant qui présente des otites moyennes à répétitions ou des otites séreuses (de l’eau qui stagne derrière le tympan) responsables d’une baisse d’audition qui peut altérer le développement de son langage.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Votre enfant pourra ressortir le soir de l’intervention.

Un petit tube creux de quelques millimètres est mis en place de part et d’autre du tympan afin d’aérer l’oreille moyenne qui communique avec le fond du nez par un tuyau appelé trompe d’Eustache. Les aérateurs restent en place de 6 mois à 2 ans et tombent souvent seuls.

Les risques de cette opération sont exceptionnels. Il peut y avoir des écoulements par l’aérateur les jours après l’intervention. Votre enfant peut se plaindre de bourdonnements d’oreille.

Par la suite il faut éviter de mettre la tête sous l’eau sans protections, et ce tant que les aérateurs sont en place.

→ Retrouver ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL

Cette opération est préconisée lorsque  votre tympan est perforé, ce qui augmente les risques d’infections de l’oreille, vous empêche de vous baigner librement, et réduit votre audition d’environ 30%. La fermeture du tympan rétablira l’étanchéité de votre oreille et pourrait améliorer votre audition.

L’anesthésie sera générale, et avant l’intervention, l’anesthésiste vous expliquera la procédure et ses risques. 

L’intervention consiste à poser une nouvelle membrane tympanique, prélevée au niveau de l’aponévrose du muscle temporal ou d’un cartilage de l’oreille, via une incision derrière l’oreille. Les osselets seront également vérifiés. 

Les risques opératoires les plus fréquents sont des infections, des saignements, et un échec de l’opération. Plus rarement, des complications graves peuvent survenir, telles que des troubles du goût temporaires, une dégradation de l’audition, un rétrécissement du conduit auditif, voire une paralysie faciale.

La durée d’hospitalisation dépend du chirurgien, mais vous pourrez généralement sortir quelques heures après l’intervention.

À la maison, il faudra éviter de mettre de l’eau dans l’oreille pendant environ un mois, même avec des protections, et éviter les sports violents. Des soins de propreté seront nécessaires pendant environ une semaine, réalisés par une infirmière. 

Votre chirurgien vous reverra régulièrement pour surveiller la cicatrisation et vérifier votre audition via un audiogramme.

→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL

L'opération est préconisée lorsqu' un ou plusieurs de vos osselets ne fonctionnent plus, ce qui entraîne une surdité de transmission en empêchant le son d'atteindre correctement l'oreille interne. 

L'anesthésie sera générale, et avant l'intervention, l'anesthésiste vous expliquera le déroulement et les risques. 

L'intervention vise à réduire cette surdité. Le chirurgien soulèvera le tympan pour accéder aux osselets et les remplacer par une prothèse. L'incision pourra être faite derrière ou devant l'oreille. 

Les risques opératoires incluent des infections, des saignements, ainsi que des complications spécifiques à la chirurgie de l'oreille comme des bourdonnements, des vertiges, une altération du goût, et dans des cas rares, une paralysie faciale ou une surdité complète. 

La durée d'hospitalisation dépendra de votre chirurgien, mais vous pourrez sortir quelques heures après l'intervention.

À domicile, il sera important d'éviter l'eau dans l'oreille pendant environ un mois, même avec des protections, et de ne pas pratiquer de sports violents. Des soins de propreté devront être réalisés par une infirmière pendant environ une semaine.

→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL

L'opération est nécessaire si vous souffrez d'un cholestéatome, une tumeur bénigne qui envahit progressivement l'os de l'oreille, entraînant des risques graves comme la surdité, la paralysie faciale, la méningite, et des infections répétées. 

L'anesthésie sera générale, et avant l'intervention, l'anesthésiste vous expliquera la procédure et ses risques. 

L'intervention consiste à nettoyer l'oreille et enlever la peau affectée, en passant par une incision derrière l'oreille pour nettoyer l'os mastoïde. Les osselets et le tympan seront vérifiés et enlevés si nécessaire. Une deuxième opération sera souvent programmée après 6 mois pour éliminer toute récidive et reconstruire les osselets si besoin.

Les risques opératoires incluent des infections, des saignements, ainsi que des complications spécifiques comme des bourdonnements, vertiges, perte du goût, paralysie faciale, méningite ou surdité. Une perte auditive temporaire est possible entre les deux interventions si les osselets sont retirés. Le cholestéatome est une maladie imprévisible, et une récidive peut survenir malgré une opération réussie.

La durée d'hospitalisation dépendra de votre chirurgien, mais vous pourrez sortir quelques heures après l’intervention. La douleur sera gérée par un traitement prescrit et administré par l’infirmière. 

À domicile, il faudra éviter l’eau dans l’oreille pendant environ un mois, même avec des protections, et éviter les sports violents. Des soins de propreté seront nécessaires sur la plaie pendant environ une semaine. Votre chirurgien contrôlera régulièrement l’état de votre oreille pour éviter toute infection.

→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL

L'opération est nécessaire si vous souffrez d'une maladie souvent génétique qui immobilise les osselets de l'oreille, provoquant une surdité de transmission. 

L'anesthésie utilisée sera générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant l'intervention, qui vous expliquera le déroulement et les risques associés.

Le but de l'intervention est de remplacer l'étrier, un des osselets, par une prothèse pour rétablir les vibrations sonores jusqu'à l'oreille interne.

Les risques opératoires incluent des infections et des saignements, mais aussi des complications spécifiques à la chirurgie de l'oreille, comme des bourdonnements, des vertiges, une altération du goût, et plus rarement une paralysie faciale ou une surdité totale. Il est aussi possible que l'intervention ne corrige pas la surdité.

En général, l'hospitalisation dure environ 24 heures, à confirmer avec votre chirurgien. 

À la maison, vous devrez éviter l'eau dans l'oreille pendant environ un mois, même avec des protections, ainsi que les sports violents et la plongée sous-marine, pour ne pas risquer de déplacer la prothèse. Des soins seront nécessaires sur la plaie pendant environ une semaine.
 

→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL

L'opération est nécessaire lorsque vous présentez des excroissances osseuses dans le conduit auditif externe. Celles-ci peuvent causer des infections à répétition ou entraîner une surdité.

L'anesthésie utilisée sera générale. Vous rencontrerez le médecin anesthésiste avant l'intervention pour discuter du déroulement et des risques associés.

L'intervention vise à retirer ces excroissances pour rétablir un conduit auditif normal. Le tympan ne sera normalement pas affecté.

Les risques opératoires incluent des infections, des saignements, et potentiellement une effraction du tympan, qui devrait guérir spontanément. Vous pourriez également ressentir des douleurs en mâchant après l'opération. La cicatrisation est longue et nécessitera une surveillance régulière. Des complications rares incluent la paralysie faciale, un blocage de l'articulation temporo-mandibulaire, ou une perte auditive.

La durée de l'hospitalisation sera précisée par votre chirurgien, mais vous pourrez généralement sortir quelques heures après l'intervention.

La douleur sera gérée avec un traitement prescrit et administré par l'infirmière, qui surveillera votre état.

À la maison, il sera important d'éviter toute exposition à l'eau pour prévenir les surinfections durant la période de cicatrisation.

→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL

L’opération est envisagée car votre enfant a exprimé une gêne liée à ses oreilles décollées, et il est important que la demande vienne de lui, car il s’agit d’une intervention esthétique.

L’anesthésie sera générale, et avant l’intervention, l’anesthésiste vous expliquera la procédure et ses risques.  

L’intervention consiste à faire une incision derrière l’oreille pour remodeler le cartilage et recoller le pavillon. Un pansement compressif sera mis en place à la fin pour éviter les hématomes. 

Les principaux risques incluent des hémorragies, pouvant provoquer un hématome nécessitant une reprise chirurgicale, ou une infection du cartilage (chondrite), avec un risque exceptionnel de nécrose du pavillon. Comme il s’agit d’une chirurgie esthétique, des asymétries ou des défauts d’accolement peuvent survenir, et la cicatrisation peut entraîner la formation de chéloïdes (cicatrices boursouflées). 

La durée de l’hospitalisation dépendra du chirurgien, mais l’enfant pourra sortir le soir même ou le lendemain. 

À domicile, des soins de propreté devront être effectués sur la plaie, et l’enfant devra rester au repos environ une semaine. Le pansement compressif doit être porté pendant 48 heures, puis allégé pour une semaine, et un bandeau léger sera nécessaire pendant trois semaines.

→ Retrouvez ici la fiche intervention éditée par la Société Française ORL

Prendre rendez-vous en ligne

Prenez rendez-vous à toute heure via la plateforme de réservation de rendez-vous médicaux doctolib.fr et bénéficiez d'une multitude de services pratiques (rendez-vous en un clic, rappel de rendez-vous par SMS, espace patient, etc).

Prendre rendez-vous